CREATIVITY IS JUST CONNECTING THINGS.

PRESENTATION

Mon projet d’étude dans les domaines de l’électronique s'est révélé au cours de ma scolarité. En effet, depuis le lycée je m’intéresse particulièrement au domaine des sciences. J’ai donc décidé de poursuivre mon cursus dans la voie scientifique. Durant mon temps libre j’ai pu me pencher notamment sur le fonctionnement de l’informatique et m’intéresser de près à l’électronique. Ayant obtenu mon Baccalauréat scientifique, j'ai décidé de m’inscrire en Cursus Master en Ingénierie spécialité micro et nanoélectronique. Je suis désormais en 2ème année de Licence. Ce cursus me permet de poursuivre mes études dans ce milieu qui me passionne!

MA FORMATION

2018-2019: Licence 2 - Cursus Master en Ingénierie Micro & Nano-Électronique, Faculté de Physique et Ingénierie, Strasbourg, France.



2016-2017: Terminale S au Lycée St.Clotilde, Strasbourg. Baccalauréat série S, spécialité physique, option Audiovisuel.

MES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

J’ai réalisé mon stage opérateur dans le cadre de la première année du cursus master en ingénierie micro et nano-électronique de l’université de Strasbourg dans la société Chelton Telecom & Microwave sur le site de Villebon-sur-Yvette en Ile de France. La société est spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, radiofréquences et hyperfréquences pour divers secteurs d’activités. J’ai choisi d’effectuer ce stage dans cette entreprise, car l’électronique est un domaine qui m’intéresse beaucoup et dans lequel je me projette, mais aussi parce que les marchés concernés étaient motivants : marchés de l’aérospatial, des télécommunications, du médical et de la défense. Un des objectifs de ce stage était de me confronter à la réalité du monde du travail. J’ai ainsi pu travailler pendant un mois en tant qu’opérateur en atelier de production et m’intégrer à une équipe. Les différentes missions qui m’ont été confiées m’ont aidé à bien comprendre les produit et leur destination, ainsi que le fonctionnement du service où j’étais affecté. Le stage m’a également permis d’identifier les multiples rôles de l’Ingénieur dans ce cadre. Cette expérience est un grand enrichissement, elle est pour moi une étape instructive et nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et pour identifier les relations existantes entre les opérateurs, les techniciens, les chefs de production et leurs supérieurs.

Le choix de mon lieu de stage a été guidé par mon intérêt pour les métiers de l’audiovisuel. Je souhaitais aller au-delà de mes connaissances et de ma pratique d’amateur pour découvrir le travail et les outils utilisés dans le milieu professionnel. Innervision est une entreprise de production et de post-production spécialisée dans le doublage et la création de bandes ’annonces. La variété des projets qui y sont réalisés m’a attiré. L’entreprise Innervision réalise des montages vidéo et audio pour les professionnels de la télévision, de la communication, des institutions et d’autres firmes. Elle travaille avec une trentaine d’intermittents, mais quelques personnes travaillent quotidiennement sur place : 4 en production, 4 techniciens (3 ingénieurs du son et 1 technicien vidéo) et un musicien freelance. Les intermittents extérieurs comprennent aussi bien des techniciens (monteurs, ingénieurs du son, mixeurs, directeurs artistiques …) que des artistes. Durant mon stage, j’ai eu l’occasion d’observer lors de la première semaine les différents aspects de la production. Puis j’ai pu, lors de la deuxième semaine, effectuer des tâches en lien avec mes observations : mixage audio d’une émission de télévision

J'ai réalisé mon stage dans le cadre du collège en 3ème dans le service informatique de l'INSA Strasbourg. J'ai choisi ce stage car je m'intéresse à l'informatique. Durant deux semaines j'ai pu observer et apprendre le fonctionnement d'un réseau utilisé par des milliers de personnes chaque jour. Le réseau comprend l'hébérgement du site internet de l'INSA ainsi que de grandes bases de données qu'il faut tenir à jour.

MES CENTRES D'INTERÊT

L'Électronique et l'informatique m'ont toujours attiré. En Terminale, j’ai choisi la spécialité physique-chimie pour approfondir mes connaissances, notamment sur les conducteurs et semi-conducteurs. L’informatique est une de mes passions que je pratique en programmant. J’ai également enrichi mes connaissances depuis quelques années, entre autres dans l’apprentissage de langages informatiques tels que le C++, C, le C# et les langages web. Au travers de ma formation CMI MNE, je me projette dans le domaine de l'électronique.

J'aime réaliser des mini court métrage et j'aime leur apporter des effets spéciaux. J'ai toujours aimé filmer, cela permet de raconter une histoire au travers d'images. J'ai appris beaucoup de notions aux travers de mes réalisation, notamment à utiliser les données de tracking d'une caméra pour pouvoir réaliser des effets en 3 dimensions, comprendre la corection colorimétrique et les sensations qule cela peut apporter au spéctateur. Je réalise également des vidéos lors de mes voyages car j'aime partager mes expériences.

Je pratique du piano depuis l'âge de 6 ans. J'ai commencé par apprendre le solfège grâce à Yveline DRUZ, ma professeur de piano. Je me suis ensuite interessé à la production musicale assistée par ordinateur. J'utilise Ableton Live, il me permet d'enregistrer et de composer de nouveaux morceaux.

J'aime voyager, découvrir, déambuler dans des villes, rencontrer des personnes. J'aime tous ces moments simples, insolites qui font l'essence du voyage. Un mélange d’excitation, d'émotion, d'émerveillement, de fatigues voire de petites galères qui pimente et tisse nos souvenirs.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

x